Margin Call

« Sois le premier, le meilleur ou triche ». « Margin Call » ou comment vous faire aimer la crise financière au cinéma. Dans la finance, le margin call est ce moment très critique où il faut coûte que coûte « déboucler » les positions prises sur un marché parce qu’elles excèdent momentanément le capital que vous possédez en propre.

Il est toujours aussi difficile de traiter d’un sujet aussi sensible que celui de la crise. Dans ce film réalisé par JC Chandor, inspiré d’une histoire vraie, tout commence par une erreur bégnine. A Wall Street, à la veille de la crise économique de 2008, les employés d’une banque d’investissement sont licenciés les uns après les autres. L’analyste financier Eric Dale (Stanley Tucci) est le premier à en faire les frais.

Que dire du casting? Incroyable! Aux côtés d’un Kevin Spacey remarquable dans ce rôle de trader, tous les autres acteurs sont très bons. Surtout connus pour des rôles dans des séries télévisées, on pense notamment à Zachary Quinto (Heroes) ou encore Simon Baker (The Mentalist), tous prennent part au succès de ce film.

En d'autres termes, c'est un film à ne manquer sous aucun prétexte.